top of page

Analogues du GLP1

analogues GLP1, saxenda, ozempic, maigrir, perte de poids

Enfin un médicament efficace

Depuis quelques années de nouveaux médicaments connus dans le traitement du diabète depuis plus de 10 ans obtiennent des autorisations dans la perte de poids.

Démarrez votre perte de poids en associant une modification de vos habitudes de vie et un traitement médical efficace et évitez ainsi dans un premier temps un traitement plus lourd.

Perdez 5 à 10% de votre poids en commençant dès maintenant.

La modification de vos habitudes de vie et alimentaires est indispensable. Nous défendons l'alimentation intuitive basée sur la faim, satiété et rassasiement et refusons les régimes restrictifs. Intéressez vous au G.R.O.S le groupe de réflexion sur le surpoids et l'obésité et reprenez le contrôle de vos sens.

Un traitement par analogues du GLP1 peut être initié dès un IMC ≥ à 27 (associé à des comorbidités) et doit toujours être associé comme dans toute prise en charge à une activité physique adaptée et régulière ainsi qu'un suivi diététique. La seule molécule autorisée actuellement est le Liraglutide à la dose maximale de 3mg (Saxenda) et nécessite une injection sous la peau tous les jours.

Le traitement doit être interrompue au bout de 3 mois si la perte de poids est insuffisante (<5%) sinon il sera continué pour une cure totale de 4 mois.

 

Prochainement une nouvelle molécule sera disponible le semaglutide à la dose maximal de 2,4mg (Wegovy) permettant une perte de poids de l'ordre de 15%, nous ne connaissons pas encore les critères d'autorisation de prescription.

Ces traitements ne sont pas miraculeux et peuvent présenter des effets secondaires parfois notables comme une pancréatite aigue. Les symptomes les plus fréquents sont les troubles gastro-intestinaux comme les nausées ou vomissements et les diarrhées ou constipations.

BENEFICIEZ DU NOUVEAU PROGRAMME SAXENDA

Nous avons mis en place un programme associant

  1. le suivi médical et nutritionnel de 6 mois au sein de notre cabinet

  2. l'accès à un groupe de discussion avec votre diététicienne et chirurgien (application Telegram) 

  3. suivi digital Obesi'Care (rappel infirmier, activité physique, diététique et psychologique au travers d'une plateforme we gratuite).

Bénéficiez du Programme SAXENDA au prix de 950€ (le prix du médicaments n'est pas inclus car à récupérer en pharmacie, pour une durée de 4 mois le cout du médical sera autour de 950€ également).

Réservez en ligne. C'est facile, rapide et sécurisé.

Ce programme peut être réalisé totalement en ligne au travers de vidéo-consultations, vous pouvez donc en bénéficier même si vous habitez loin de nous. Toutefois si vous souhaitez nous travaillons avec un centre partenaire à Laseyne sur mer en région PACA.

Prise en charge comportementale et ETP

La base de toute prise en charge débute par une évaluation pluri professionnelle afin de personnaliser votre parcours associée à la modification de vos habitudes de vie.

Une activité physique régulière est obligatoire, rien ne sert de s'inscrire à la salle de sport mais mettez en place des habitudes saines comme de la marche régulière ou un peu de vélo d'appartement régulièrement. Rappelez que dès 7 minutes de marche vous commencer à brûler vos graisses.

Nous sommes contre les régimes restrictifs qui ne font que favoriser la prise de poids et nous défendons l'alimentation intuitive basée sur la faim, satiété et rassasiement. Intéressez vous au G.R.O.S le groupe de réflexion sur le surpoids et l'obésité et reprenez le contrôle de vos sens.

L'objectif sera

- Traiter la restriction cognitive, c’est-à-dire aider à manger selon ses sensations alimentaires, de tout, sans culpabilité,
- Reconnaître la souffrance émotionnelle et augmenter la tolérance aux inconforts émotionnels pour faire face à l’impulsivité alimentaire,
- Faire un travail d’acceptation, d’estime et d’affirmation de soi.

perdre du poids, maigrir, sleeve
Démarrez un programme d'éducation thérapeutique (ETP)  au sein de notre CPTS

L'ETP vous aide dans la prise en charge de votre problématique de poids, en tenant compte de vos besoins et attentes. L’éducation thérapeutique permet de développer vos connaissances et de réfléchir sur les moyens à mettre en place pour améliorer votre qualité de vie et votre santé.  Cette ETP est réalisée au travers de notre CPTS du bassin de Thau et accessible à toute personne en situation d'obésité même si on ne souhaite pas se faire opérer.

Seront abordé

  • Les sensations alimentaires,

  • L’activité physique,

  • Les souffrances émotionnelles et les troubles alimentaires

  • ​L'estime de soi

Une équipe médicale vous accompagnera tout au long de votre ETP (Diététicienne, psychologue, kinésithérapeute, APA, médecin et chirurgien, coordinatrice)

CPTS bassin de thau
bottom of page