top of page

Chirurgie bariatrique

sleeve, bypass, chirurgie de l'obésité, maigrir, perte de poids

Votre opération sur mesure

La chirurgie est le traitement le plus efficace de l'obésité permettant une perte de poids très importante associée à une amélioration des maladies associées de manière durable pendant de nombreuses années.

Cependant, chaque technique présente des avantages et des inconvénients spécifiques et l'objectif du chirurgien doit être de proposer la technique la plus adaptée à son patient. En effet chaque personne est différente dans sa maladie et son histoire et une seule technique ne peut pas convenir à tout le monde.

C'est pourquoi nous proposons une chirurgie personnalisée basée sur un panel de techniques le plus large possible (Anneau, sleeve, Nissen-sleeve, bypass en Y).

Bypass gastrique (en Y)

Il s'agit de la technique la plus efficace et dont le recul est le plus important surtout en cas de maladie métabolique associée comme le diabète.

L'intervention consiste à réaliser une petite poche au sommet de l'estomac puis une dérivation intestinale permettant de court-circuiter une partie de la digestion. 

Il existe cependant un peu plus d'effets secondaires à long termes comme le dumping syndrome ou des douleurs abdominales.

La perte de poids se situe entre 30 et 35% de son poids.

bypass, chirurgie de l'obésité
sleeve, chirurgie de l'obésité
Sleeve gastrectomie

Il s'agit de la technique la plus réalisée en France en ce moment et consiste en la résection d'une grande partie de l'estomac

,notamment la partie contenant les cellules qui sécrètent l’hormone stimulant l’appétit. L’estomac est donc réduit à un tube vertical et les aliments passent rapidement dans l’intestin. De plus, l’appétit est diminué

L'effet secondaire le plus fréquent est le reflux acide dans plus de 30% des cas pouvant conduire dans certains cas à la transformation en bypass plusieurs années après.

La perte de poids se situe entre 25 et 35% de son poids.

Anneau gastrique ajustable

Un anneau est positionné au sommet de l'estomac limitant la quantité des aliments ingérés. Il peut être gonflé pour augmenter son efficacité.

Il s'agit de la technique la plus simple ayant le moins de complication grave. Cependant son efficacité est plus limitée et le risque de devoir retirer l'anneau sur le long terme pour des effets secondaires est important. La pose d'anneau est donc réservée à des cas très spécifique et devient rare actuellement.

La perte de poids se situe autour de 20 à 30% de son poids.

anneau gastrique, chirurgie de l'obésité

Complications postopératoires

Aucune intervention n’est complètement dénuée de risques. Ceux-ci sont très rares et en général bien maitrisés, mais vous devez connaitre ces éventualités avant de vous décider à vous faire opérer.

 

COMPLICATIONS PENDANT L’INTERVENTION :

- Blessure accidentelle de l'estomac qui peut-être favorisée par la complexité de l’intervention ou des circonstances anatomiques imprévues. Leur reconnaissance immédiate permet en général une réparation sans séquelle. 

- Hémorragie : une hémorragie peut survenir, notamment par plaie de la rate, habituellement rapidement jugulée, mais pouvant nécessiter une transfusion sanguine ou de dérivés sanguins. Les complications de ces transfusions en particulier le risque de transmission de maladies infectieuses type hépatite ou sida est devenu exceptionnel.

- Compression nerveuse: L’équipe chirurgicale doit être attentive au bon positionnement des membres pour éviter toute compression des nerfs ou des parties molles au cours de l’intervention. Les lésions disparaissent en général, spontanément en quelques semaines, sans séquelle et il est très rare que persistent des sensations d’engourdissements ou de fourmillements. Cela s’applique également aux lésions cutanées dues aux désinfectants, aux champs opératoires souvent garnis d’auto-collant, ou au courant électrique.

 

COMPLICATIONS AIGUES APRÈS L’INTERVENTION (COMMUNES AUX INTERVENTIONS)

- Saignements. Ils peuvent être à l’origine d’hématomes ou d’hémorragies secondaires pouvant imposer une réintervention et/ou une transfusion.

- Infections : malgré les précautions d’asepsie et les antibiotiques, une infection du site opératoire peut survenir. Elles sont traitées le plus souvent par évacuation simple, puis suivi des pansements jusqu’à cicatrisation.

- Fistules (fuites) pouvant provoquer un abcès ou une péritonite. Cette complication peut aussi arriver pendant quelques semaines après l’opération. Un suivi médical régulier doit donc être effectué. Le respect scrupuleux des consignes de réalimentation contribue à réduire ce risque. La survenue d’une fuite (fistule) nécessite généralement des traitements longs, qui peuvent se compter en semaines et mois et nécessiter des gestes techniques endoscopiques ou radiologiques sous anesthésie générale voire une réintervention.

- Phlébite, voire une embolie pulmonaire, sont des complications rares en raison de la prévention systématique qui est réalisée par un traitement anticoagulant préventif et l’utilisation de contentions veineuses (bas de contention)

- Occlusion intestinale: elle est possible dans les suites de toute intervention abdominale et peut nécessiter la pose d’une sonde naso-gastrique prolongée et/ou une réintervention, s’il existe une adhérence ou une torsion de l’intestin sur lui- même. Ce risque est augmenté en cas de bypass.

COMPLICATIONS A LONG TERME APRES L'INTERVENTION (COMMUNES AUX INTERVENTIONS)

- Carences nutritionnelles possibles et plus fréquentes qu'en cas de gastrectomie en manchon ou d'anneau.

- Complications et séquelles esthétiques liées à la perte de poids rapide

- La formation de calculs dans la vésicule biliaire, fréquente, peut ne pas entrainer de symptômes, mais si c’était le cas, une ablation de la vésicule biliaire par coelioscopie serait nécessaire. 

- Effets secondaires psychologiques comme une diminution de l'estime de soi, difficultés d'acceptation de son image corporelle voire dépression et tentatives de suicides

- Addictions

- Hernies, éventrations

 

En cas d'anneau de gastroplastie: 

- Problèmes liés au boîtier : infections, déplacement du boîtier sous la peau, douleurs au niveau de l’emplacement du boîtier, rupture du tube reliant le boîtier et l’anneau.

- Glissement de l’anneau et dilatation de la poche au-dessus de l’anneau pouvant entraîner des vomissements importants voire l’impossibilité de s’alimenter.

- Troubles de l’œsophage (reflux, œsophagite, troubles moteurs)

- Lésions de l’estomac provoquées par l’anneau (érosion de l’estomac, migration de l’anneau).

Fréquemment, la survenue d'une de ces complications nécessitera le retrait complet de l'anneau.

 

En cas de gastrectomie en manchon:

- Sténose du manchon le plus souvent par rotation de la ligne d'agrafes

- Reflux gastro-œsophagien (remontées acides et alimentaires dans l’œsophage) et inflammation de l’œsophage survenant dans 30% des cas environ et pouvant nécessité une conversion en bypass en Y dans 5 à 8% des cas.

En cas de court-circuit gastrique:

- Ulcère anastomotique (au niveau de la petite poche de l’estomac) qui se manifeste par des douleurs et peut être favorisé par le tabac ou la consommation d’anti-inflammatoires ou aspirine. Il survient dans moins de 5% des cas et nécessite souvent de faire une fibroscopie. Le traitement est médical (inhibiteurs de la pompe à proton) et doit être prolongé et surveillé.

- Sténose de l'anastomose gastro-jéjunale pouvant être responsable de difficultés voir d'une impossibilité de s'alimenter avec risque de dénutrition. Elle nécessite de faire une fibroscopie afin de dilater l'anastomose.

- Douleurs de l’abdomen : elles sont fréquentes et parfois sans cause évidente mais elles doivent faire craindre la hernie interne (3-4%) conséquence du court-circuit intestinal et de l’amaigrissement important. Elles peuvent nécessiter une nouvelle chirurgie généralement sous coelioscopie.

- Dumping syndrome : sorte de malaise survenant après consommation d’aliments trop riches ou trop rapidement absorbés

Le risque cumulé de réopération quelque soit l'intervention avoisine les 10%. La nécessité d'un suivi médical à vie est donc obligatoire (consultation médicale, prise de sang, echo ou scanner, gastroscopie...)

bottom of page